Traitements

L'implantologie


L'implantologie est une discipline de la dentisterie qui permet le traitement des cas édentés totaux ou partiels par le biais d'implants dentaires. Cette technique offre une alternative valable aux solutions telles que les prothèses amovibles ou les bridges. Selon le moment de l'utilisation, nous parlerons de charge immédiate ou différée.

La prothèse

Les prothèses dentaires permettent de traiter les patients souffrant d'édentement partiel ou total (manque de dents), en remplaçant les dents naturelles par des éléments dentaires artificiels. Elles permettent aussi de corriger les anomalies fonctionnelles, esthétiques, de forme, de couleur ou de position des dents naturelles.


La parodontologie

.

La parodontologie est le domaine de la dentisterie spécialisé dans traitement des maladies infectieuses dites parodontales (parodontite et gingivite).

Ce sont des maladies du parodonte, tissus de soutien des dents.

Si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent porter jusqu'à la perte des dents.

L'orthodontie


L'orthodontie  étudie les différentes anomalies de construction, de développement et de position des dents et des os de la mâchoire. Elle permet de prévenir, d'éliminer ou d'atténuer ces anomalies occlusales et esthétiques.

Ces changements peuvent avoir des effets bénéfiques sur la mastication, la parole, la respiration et sur l'esthétique.

Elle peut être réalisée avec des appareils fixes ou mobiles.

Hygiène et prévention

Par hygiène bucco-dentaire, nous entendons cet ensemble de manœuvres et d'outils qui aident à corriger le nettoyage dentaire. Une bonne hygiène buccale à domicile permet d'éliminer  plaque et de réduire la formation de tartre, mais sans l'en empêcher complètement.

Il est essentiel d'avoir recours à des séances d'hygiène professionnelle, avec une fréquence recommandée par votre dentiste

Soins conservateurs

La dentisterie conservatrice traite des lésions des dents dues à des caries ou à des fractures traumatiques.

Ils permettent de restaurer la fonction normale des dents.
On parle de reconstructions directes, en une seule séance , ou indirectes , en deux séances, lorsque la portion à reconstruire est trop importante et doit être préparée en laboratoire pour assurer une plus grande résistance à la dent traitée.

L'endodontie

L'endodontie est la discipline qui traite de la partie interne de la dent, la pulpe dentaire. Grâce à la thérapie du canal radiculaire, communément appelée dévitalisation, le tissu pulpaire inflammé ou infecté contenu dans la couronne de la dent et les canaux radiculaires est retiré.

La dent et sa fonction de mastication sont ainsi maintenues, évitant l'extraction.


La chirurgie orale

La chirurgie buccale permet des réhabilitations dentaires assez complexes. Parmi les différentes interventions on retrouve celles régénératrices des os et des gencives, la correction des déséquilibres squelettiques pour le traitement des malocclusions orthodontiques, l'extraction des racines ou des dents, l'implantologie, etc

Nous contacter

Cabinet dentaire du Dr Tribes
33 rue de l'industrie 97122 Baie Mahault

N° de téléphone
06 90 72 01 85

Adresse e-mail
patribes77@gmail.com